LES AVANTAGES DE L’AVOCAT DOCTEUR 

LES AVANTAGES DE L’AVOCAT DOCTEUR EN DROIT :

Le Doctorat en Droit des universités françaises est le plus haut grade universitaire reconnu tant sur le plan national qu’international. Le niveau élevé de qualification scientifique des docteurs en droit et leur expérience juridique impliquent que les Docteurs bénéficient de la passerelle afin de bénéficier de la formation à l’école de formation des Avocats sans passer l’examen du CRFPA. Chaque année de nombreux Docteurs en Droit sont parmi les mieux classés lors des examens à l’école de formation des Avocats.

Le Docteur en Droit est un expert reconnu dans son domaine. Il a développé au cours de sa formation pouvant se dérouler de 3 à 7 années, des capacités de recherche, d’expertise et d’analyse. Valoriser ce diplôme est nécessaire car il est un atout pour la profession d’Avocat. En effet, de nombreux cabinets, entreprises ou clients sont à la recherche de spécialistes dans des domaines particuliers que les Docteurs en Droit peuvent en grande partie répondre, du fait de leur expérience et leur compétence universitaire. De plus, la grande partie des Docteurs ont eu une expérience dans l’enseignement qui leur confère une capacité d’écoute et de transmission de savoir, et notamment, dans le domaine juridique.

C’est aussi pour pour ces raisons que l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a été crée, afin de soutenir les Docteurs et Doctorants en Droit dans la Profession d’Avocat et de mettre en avant leurs compétences tout au long de leur formation professionnelle, le développement, et l’évolution de leur carrière professionnelle.