PUBLICATIONS D’ARTICLES

ARTICLES GENERAUX

Modèle à télécharger pour article général ANAD : Modèle pour article général ANAD

– Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, Chroniques, Bulletin Juridique des Collectivités Locales n° 12/18, par M. Bakary DRAMÉ, Docteur en Droit, Membre et Responsable Adjoint du Pôle Evénementiel de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) :

Lien de l’article : BJCL EPCI et principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales

– Lien et informations de notre association mis en place par la Direction sur le site de l’Ecole doctorale des Sciences Juridiques ED 101 de l’Université de Strasbourg :
– ICSID Jurisdiction with Regard to State-Owned Enterprises – Moving Toward an Approach Based on General International Law par M. Giulio Alvaro CORTESI Docteur en Droit, Membre de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) :

La définition du sous-traitant dans le Code Minier guinéen source de confusion pour le bénéfice des avantages fiscaux et douaniers, publié sur le Village de la Justice le 7 mai 2020, par M. Albert DIONE, Docteur en Droit à l’Université de la Sorbonne Paris I, Membre de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) :

LA-DÉFINITION-DU-SOUS-TRAITANT-DANS-LE-CODE-MINIER-GUINÉEN-SOURCE-DE-CONFUSION-POUR-LE-BÉNÉFICE-DES-AVANTAGES-FISCAUX-ET-DOUANIERS-ALBERT-DIONE-ANAD

ARTICLES DOSSIER COVID-19

Modèle à télécharger pour article ANAD Dossier COVID-19 : Modèle pour article ANAD Dossier COVID-19

– La suspension de l’exécution du contrat de crédit d’un particulier, publié sur le Village de la Justice le 18 mai 2020, par M. Salif OUATTARA, Docteur en Droit à l’Université de Reims, Membre de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) :

LA SUSPENSION DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT DE CRÉDIT D’UN PARTICULIER PAR SALIF OUATTARA ANAD

– Le temps de travail au temps du nouveau coronavirus, par Mme. Emilie HOAREAU-COTTE, doctorante en Droits de l’Homme à l’Université de Strasbourg, Membre et Co-Responsable de l’antenne de Strasbourg de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats (ANAD) :

LE TEMPS DE TRAVAIL AU TEMPS DU NOUVEAU CORONAVIRUS PAR EMILIE HOAREAU-COTTE ANAD-4

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir de présenter le 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD et préfacée par Maître Corinne LEPAGE, Avocate, Docteur en Droit et ancienne Ministre. La Revue est destinée à toute la profession d’Avocat, les Docteurs, doctorants et Juristes.

LA REVUE JURIDIQUE DE L’ANAD :

Vous pouvez accéder au numéro 1 de la Revue Juridique de l’ANAD au choix par les liens ci-dessous :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication du 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD sur la Grande Bibliothèque du Droit. Ci-joint le lien pour accéder à la page :

PUBLICATIONS ACTUALITES JURIDIQUES ET PROFESSIONNELLES :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article sur « Comment améliorer l’employabilité des Docteurs et doctorants en Droit » sur le Village de la Justice. L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) y apporte son expertise sur un sujet fondamental pour l’avenir des titulaires et futurs titulaires du diplôme du doctorat en Droit. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article sur le nouveau projet de réforme concernant l’accès aux Docteurs en Droit à la profession d’Avocat, paru dans la Semaine du Droit Lexis Nexis :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de sa tribune publiée dans la revue Le monde du Droit, intitulée : Projet de réforme de l’accès des Docteurs à la profession d’Avocat : l’obligation d’une expérience dans l’enseignement est-elle la meilleure solution ? Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication du 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD dans le Bulletin du Barreau de Paris (diffusée aux 35000 Avocats du Barreau de Paris), rubrique « Annonces & Carnet » paru le 10 décembre 2020. Ci-joint le lien pour accéder au Bulletin du Barreau de Paris et au 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de sa tribune avec son analyse sur le nouveau projet de réforme concernant l’accès aux Docteurs en Droit à la profession d’Avocat, paru dans le Village de la Justice. Ci-joint le lien pour accéder à la tribune :
Promotion et diffusion du 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD par notre partenaire Wolters Kluwer France. Ci-joint le lien pour accéder à la page internet :
Publication d’un article pour la promotion et la diffusion du 1er numéro de la Revue Juridique de l’ANAD par le Village de la Justice. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article intitulé « Accès des docteurs en droit à la profession d’avocat : les propositions de l’ANAD », paru chez Wolters Kluwer Lamyline. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article sur le nouveau projet de réforme concernant l’accès aux Docteurs en Droit à la profession d’Avocat, paru en version papier dans la Semaine Juridique Lexis Nexis :
Article de Mme. Emilie HOAREAU-COTTE et Mme. Sara HINCAPIE co-responsables de l’antenne de Strasbourg de l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD), aux côtes du Dr. Patricia MARILLER, paru dans le Village de la Justice, sur la thématique du doctorat en droit :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article intitulé  » L’accès libre des docteurs aux écoles d’avocats risque bientôt de ne plus être d’actualité « , paru chez Décideurs Magazine. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article intitulé  » L’accès libre des docteurs aux écoles d’avocats est-il remis en cause ? « , paru dans la Gazette du Palais. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article intitulé  » L’accès libre des docteurs aux écoles d’avocats risque bientôt de ne plus être d’actualité « , paru chez Décideurs Magazine. Ci-joint le lien pour accéder à l’article avec la publication sur Twitter :
Veuillez retrouver l’interview-débat entre l’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) et le Professeur Sandrine CLAVEL, co-auteur du Rapport relatif à la formation des avocats. L’interview parue aujourd’hui et réalisée par Actu-Juridique.fr – Lextenso, est intitulée : « Le rapport Clavel/Haeri veut simplifier, raccourcir et professionnaliser la formation des avocats ». Ci-joint le lien pour accéder à l’article :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article sur le projet de réforme de la formation des Avocats, paru dans les Affiches Parisiennes, et intitulé : Le rapport Calvel/Haeri relatif à la formation des avocats du point de vue des docteurs en droit ». Ci-joint le lien pour accéder à l’article :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article, intitulé  » De l’utilité de « communiquer clairement » pour le professionnel du droit « . L’article est publié sur Lamyline Wolters Kluwer. Ci-joint le lien pour accéder à l’article :
L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir d’annoncer la publication de son article sur le Village de la Justice intitulé : « Comment améliorer l’employabilité des Docteurs en et doctorants en Droit? ». Ci-joint le lien pour accéder à l’article :

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir de présenter le 2ème numéro de la Revue Juridique de l’ANAD et préfacée par Maître Bernard CAZENEUVE, Avocat, ancien Premier Ministre et Membre d’Honneur de l’ANAD.

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir de présenter le 3ème numéro de la Revue Juridique de l’ANAD et préfacée par Maître Michel SAPIN, Avocate, ancien Ministre et Membre d’Honneur de l’ANAD.

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir de présenter le 4ème numéro de la Revue Juridique de l’ANAD et préfacée par Maître Rachida DATI, Avocate, ancienne Garde des Sceaux – Ministre de la Justice.

L’Association Nationale des Avocats et élèves-Avocats Docteurs en Droit (ANAD) a le plaisir de présenter le 5ème numéro de la Revue Juridique de l’ANAD, et publiée notamment par le Barreau de Paris à l’ensemble des avocats. La Revue a été préfacée par Maître Christiane FERAL-SCHUHL, Avocate au Barreau de Paris, ancienne Bâtonnière de Paris, et ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux.
Ci-dessous le lien pour y accéder :